Autorisations d’accès et sélection du mode de fonctionnement, désormais en version modulaire

14/06/2019
La fusion de la sécurité et de la sûreté.

« Le système de sélection du mode de fonctionnement et des autorisations d’accès à conception modulaire PITmode fusion réunit les fonctions sécurité et sûreté dans un même système.»
Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Avec le PITmode fusion, Pilz propose désormais un système de sélection du mode de fonctionnement et d’autorisations d’accès de conception modulaire. Ce système modulaire se distingue par plus de flexibilité pour la sélection fonctionnelle en toute sécurité du mode de fonctionnement ainsi que pour la gestion des autorisations d’accès sur des machines et installations. Le PITmode fusion permet ainsi une gestion efficace de la sélection du mode de fonctionnement et des autorisations d’accès qui couvre simultanément les exigences de sécurité et de sûreté.

Le nouveau PITmode fusion de Pilz est constitué de l’unité de lecture PITreader avec la technologie RFID et d’un Webserver intégré ainsi que d’une unité de contrôle de sécurité Safe Evaluation Unit (SEU). Grâce à son architecture modulaire, le PITmode fusion peut être intégré individuellement dans la conception des pupitres de commande existants. Vous pouvez ainsi utiliser les boutons-poussoirs existants, ce qui offre à l’utilisateur une meilleure commande. Les appareils PITmode sont utilisés dans des machines et installations dans lesquelles il faut commuter entre différentes opérations de commande et différents modes de fonctionnement.

Accès uniquement avec autorisation !
Les collaborateurs autorisés reçoivent sur une clé à transpondeur RFID codée la validation des machines adaptée à leur tâche personnelle. Jusqu’à cinq modes de fonctionnement de sécurité peuvent être définis, par exemple le mode automatique, l’intervention manuelle dans des conditions limitées ou le mode maintenance. La clé est enfichée dans le pupitre de commande, la SEU détecte le mode de fonctionnement donné et le PITreader effectue en toute sécurité une commutation fonctionnelle. Les accidents, commandes défectueuses ou fraudes sont ainsi évités. Les utilisateurs bénéficient d’une plus grande disponibilité de leurs installations.

« Security plus »
Les clés RFID sont analysées et reconnues dans le PITreader. Pour augmenter la protection contre la fraude, il est possible de coder les clés avec des PITreader programmés spécifiquement pour votre entreprise, c’est-à-dire que les clés reçoivent une signature protégée par mot de passe. Toutes les clés qui ne sont pas codées spécifiquement pour votre entreprise se verront refuser l’accès. Les clés RFID et le PITreader permettent par ailleurs de réaliser une gestion d’autorisations d’accès basées sur des groupes. Les différentes validations ne sont alors pas transférées à des personnes individuelles, mais à des groupes complets avec les mêmes droits d’accès. Cela simplifie l’octroi et l’administration des autorisations d’accès, en particulier pour les entreprises qui disposent de plusieurs sites, même internationaux. La charge administrative est réduite et vous gagnez du temps.

Ouvert à d’autres tâches
En plus des autorisations d’accès et de la sélection du mode de fonctionnement, le PITmode fusion permet de réaliser de nombreuses fonctions. Il peut s’agir d’une validation simple qui remplace un commutateur à clé sur le pupitre de commande ou encore des autorisations d’accès pour les fonctions d’une partie de la machine. D’autre part, une matrice d’autorisation hiérarchique complexe avec différents groupes dans le domaine d’application libre peut être créée. Ces fonctions sont condensées sur la clé RFID et des clés mécaniques ou cartes d’accès supplémentaires sont remplacées. L’utilisation s’en trouve facilitée.

Variantes d’utilisation flexible
En plus de la variante modulaire, le PITmode existe dans deux autres modèles. En tant qu’appareil compact tout en un, le PITmode inclut les boutons-poussoirs pour la sélection du mode de fonctionnement et la SEU, ce qui permet une installation peu encombrante. L’unité de lecture PITreader peut être utilisée pour le réglage des autorisations d’accès de manière particulièrement flexible comme appareil autonome ou associée à une commande Pilz telle que le micro automate configurable PNOZmulti ou le système d’automatismes PSS 4000. Le PITmode et le PITmode fusion offrent une sélection fonctionnelle du mode de fonctionnement de sécurité et des autorisations d’accès jusqu’à PL d.

www.pilz.fr