Un système de conception modulaire pour le serrage manuel des pièces dans une large gamme d'applications

11/06/2019
SCHUNK a amélioré son système de conception modulaire pour un serrage direct des pièces à usiner Parallèlement à la série VERO-S WDP-5X, testée et éprouvée, à commande pneumatique, le leader en systèmes de préhension et en technologie de serrage a lancé sur le marché la série VERO-S WDM-5X à commande manuelle.

Cette nouvelle série permet également une situation de serrage définie, une simulation fiable et l’usinage sans collisions, hautement efficace sur cinq côtés, grâce à des modules de base et optionnels. Les modules de serrage sont actionnés sans fluide et indépendamment des périphériques de la machine, très rapidement grâce à une clef six pans.

Simple, rapide, manuelle

Un seul tour de la vis de serrage est suffisant pour assurer une connexion sûre des modules de serrage, avec un autre module de serrage ou avec les modules de base correspondants. Comme ils ne requièrent pas d'air comprimé, les modules de serrage peuvent être utilisés indépendamment du système pneumatique dans des stations d'outillage externes par exemple ou dans une grande variété de machines.

Des systèmes de fixation flexibles permettent une combinaison avec pratiquement tous les types de table de machine. Les principaux éléments de la série sont des modules de base de hauteur 75 mm, 125 mm, 150 mm et 175 mm, qui peuvent être combinés grâce à des modules optionnels à des hauteurs de 75 mm, 100 mm ou 125 mm.

De plus, la gamme comprend une large variété d'axes de traction différents pouvant être intégrés selon la taille et la forme de la pièce à usiner concernée. Différents adaptateurs de réduction permettent un usinage sur 5 côtés sans contours de collision. Il est également possible de serrer rapidement et facilement des surfaces de forme libre grâce à des adaptateurs d'ajustement en hauteur. VERO-S WDM-5x propose donc une solution de serrage adaptée pour toutes les géométries de pièces.

Alternative à commande pneumatique

La série VERO-S WDP-5X à commande pneumatique, connue sur le marché sous sa précédente désignation VERO-S WDB, est la solution pour ceux qui cherchent un confort accru. Indépendamment de la hauteur des colonnes de serrage, les modules de serrage direct sont maintenant fournis avec de l'air comprimé, via une unité de transfert de fluide, déposée pour être brevetée, et verrouillée grâce à une connexion à verrouillage positif par la force, avec des forces de traction atteignant 25 000 N (avec couple d'actionnement 50 Nm).

Une fonction de placage intégrée garantit un maintien maximum et donc une stabilité maximale. Le serrage effectif des pièces à usiner est effectué d'une manière neutre en énergie par la force du ressort ; il s'agit d'un serrage auto-bloquant et enveloppant. Les pièces restent bridées même en cas de chute soudaine de la pression d'air. La présence d'une pièce à usiner peut également être détectée avec la VERO-S WDP-5X.

www.schunk.com