La Section FA de Yamaha lance sa gamme de robots en réponse aux défis d'automatisation concrets

15/05/2019
L'automatisation complète à l'aide de robots à axe(s) unique ou multiples, SCARA, cartésiens et de transport améliore l'efficacité.

Les cobots légers ont occupé le devant de la scène à la Foire de Hanovre en avril dernier. Ils proposent une vision fascinante du futur de notre industrie et de nombreux défis d'automatisation sont résolus plus efficacement grâce à ces robots haute vitesse coordonnés, qui collaborent au sein d'une cellule d'assemblage entièrement intégrée.

La section Factory Automation de Yamaha est le seul fabricant de robots qui offre un portefeuille comprenant tous les types de robots industriels couramment utilisés : robots articulés à axe(s) unique ou multiples, SCARA et cartésiens. Sa large gamme de machines, contrôleurs, logiciels de programmation et accessoires disponible permet aux intégrateurs de solutions d'automatiser l'intégralité des séquences d'assemblage tout en bénéficiant d'une assistance technique centralisée performante et d'un environnement unique de programmation et de commande.

La gamme de machines supporte des charges utiles allant de 5 kg à 50 kg, avec des options spéciales comme les robots de report haute cadence ou encore les modèles étanches aux poussières/aux gouttes d'eau et de salle blanche. Des caractéristiques comme les résolveurs de position résistants à la contamination et les commandes de régulation vectorielle innovantes sont le gage d'une vitesse et d'une fiabilité supérieures.

Par ailleurs, le module de convoyage linéaire robotique LCM100 unique de Yamaha dépasse les restrictions inhérentes au transport conventionnel à courroie et à rouleaux en offrant une flexibilité bidirectionnelle, une commande indépendante de la vitesse des modules et une reprogrammation facile.

La souplesse des options du contrôleur garantit vitesse et simplicité, avec une vision machine entièrement intégrée dans la commande du robot grâce aux instructions de vision dédiées de Yamaha, pour une configuration facile et une réponse instantanée. La suppression du décalage de l'interface, qui ralentit souvent la communication avec un système de vision indépendant conventionnel, permet d'accélérer les déplacements, d'où un temps de cycle raccourci.

https://www.yamaha-motor-im.de