Pince intelligente pour petits composants avec maintien actif de la force de préhension

14/05/2019
La nouvelle pince parallèle intelligente SCHUNK EGI avec interface PROFINET-IRT certifiée a été spécifiquement conçue pour diverses tâches exigeantes de manipulation dans des applications électroniques, pharmaceutiques et de laboratoire.

Avec sa course programmable individuellement jusqu’à 57,5 mm par mors, et sa force de préhension ajustable flexible jusqu’à 100 N, la pince mécatronique de conception robuste peut manipuler une très grande gamme de pièces. Grâce à l’intelligence intégrée, même les composants flexibles ou sensibles à la déformation ou à la cassure peuvent être traités en douceur et de manière fiable. La mise en service est ainsi extrêmement simple.

Le maintien actif, spécialement développé de la force de préhension de la SCHUNK EGI garantit que la force de préhension obtenue est pratiquement entièrement conservée, même en cas de panne d’alimentation ou d’arrêt d’urgence – un avantage évident par rapport aux pinces mécatroniques conventionnelles sur le marché.

Par rapport aux pinces avec maintien conventionnel des forces de préhension par ressorts, le trajet de dépassement du doigt de pince à l’état verrouillé est minimal. Cela signifie que la SCHUNK EGI contribue largement à la prévention des accidents dus aux projections de pièces ou aux coincements.

Mise en service pratique

Une plage complète de fonctions associée à une mise en service en toute simplicité : un serveur web intégré standard peut être utilisé pour configurer toutes les fonctions de base sans aucun logiciel supplémentaire. Des fonctions ajoutées améliorent le niveau de confort : le mouvement du mors peut être contrôlé manuellement sur la pince en mode pas à pas, ce qui offre des avantages comme après un arrêt d’urgence.

La fonction de « référencement étendu » peut également être utilisée pour enregistrer une course maximale individuelle et pour la définir comme une limite exacte du logiciel, simplifiant ainsi la programmation. Avec son interface PROFINET IRT compatible (catégorie C), la SCHUNK EGI remplit toutes les exigences pour des applications haute performance.

La position du doigt de pince, les forces de préhension et la vitesse de fermeture peuvent être détectées et commandées virtuellement sans délai. Des positions intermédiaires et un référencement spécial pour la pince sont également possibles. La première étape est la standardisation du préhenseur intelligent de petites pièces, de taille 80. Des tailles supplémentaires sont déjà prévues. De plus, l’étendue fonctionnelle devrait être complétée sous la forme de mises à jour logicielles.

www.schunk.com