LEWA reprend la distribution mondiale des pompes centrifuges à rotor noyé NIKKISO

08/10/2018
Depuis deux ans, la coopération entre LEWA GmbH, le fabricant allemand de pompes et sa société mère japonaise, NIKKISO Co. Ltd. s’est considérablement développée. La dernière étape de cette coopération est la reprise progressive par Lewa de la distribution mondiale des pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal. Cette conception spéciale de pompe est principalement utilisée pour des applications de transfert et de recirculation de fluides supercritiques, dont certains inflammables, explosifs et/ou toxiques, dans les industries chimique et pétrochimique. Elle satisfait à toutes les exigences de la norme API 685 et de la directive ATEX 2014/34/EU et peut de plus être adaptée aux spécifications du client. Cet accord de distribution permet à Lewa d'améliorer sa présence et sa pénétration dans ces industries et spécifiquement de répondre aux exigences du marché européen puisque NIKKISO complète actuellement sa gamme de produits selon la norme DIN EN ISO 2858.

Depuis plus de 60 ans, NIKKISO est très active sur le marché mondial du raffinage grâce à ses pompes à rotor noyé ; elle joue en outre un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles technologies.
L’intégration du moteur dans la pompe ne contribue pas seulement à la protection de l’environnement mais assure également la sécurité de l’installation. Les roulements utilisés sont des douilles de glissement, qui peuvent être conçues avec différents matériaux en fonction des propriétés des fluides. La gamme de matériaux de roulement, qui s’étend du carbone-graphite jusqu’au PTFE et au carbure de silicium en passant par une structure mixte de carbone et de carbure de silicium, assure une protection exceptionnelle contre l'usure. Les fluides lubrifient les composants mobiles, et servent en même temps de liquide de refroidissement pour le moteur.
En fonction de la conception de la pompe et du fluide, un débit maximal de 1.200 m³/h est possible, avec des températures de fluides comprises entre -200 et +450 °C. « Les caractéristiques techniques exceptionnelles des différentes pompes à rotor noyé NIKKISO permettent un large éventail d'applications. Cela va des applications à haute température avec des huiles thermiques aux applications de refroidissement utilisant de l'ammoniac liquide et du CO2 » explique Kazim Konus, Chef Produit chez LEWA.
Le marché européen spécifiquement visé
Les pompes satisfont aux normes API 685 ATEX 2014/34/EU, elles répondent aux exigences élevées des raffineries, et des industries chimique et pétrochimique. En outre, NIKKISO développe actuellement des modèles conformes à la norme DIN EN ISO 2858, qui ont été présentés pour la première fois à Achema 2018, dans le but de pénétrer le marché européen. Dans un premier temps, la gamme actuelle est élargie avec cinq nouveaux modèles conçus selon cette norme, sept autres modèles sont prévus. Le respect de cette norme permet à Lewa d'offrir une alternative fiable aux pompes centrifuges conventionnelles à garniture mécanique. Grâce aux dimensions de raccordement normalisées, les nouveaux modèles peuvent être installés aussi bien dans des installations nouvelles qu’existantes sans modifier l'isométrie de la conduite. De plus, les débits nominaux standards sont également respectés, avec une hydraulique assignée pour chacun des différents débits tout en tenant compte du diamètre nominale des raccordements d'aspiration et de refoulement.
Le lancement des premiers nouveaux modèles est prévu en novembre 2018, et le développement de nouvelles puissances nominales se poursuit en parallèle.
Afin d'améliorer la fiabilité de fonctionnement, NIKKISO a développé son propre système de surveillance E-Monitor, le plus avancé du monde en son genre, qui contrôle en permanence l'état des roulements des pompes hermétiquement étanches. Des capteurs intégrés dans le stator détectent et surveillent la position radiale et axiale du rotor pendant le fonctionnement. En cas de problème tel que l'usure des roulements, les capteurs correspondants mesurent l’écart immédiatement.
Un indicateur local monté directement sur la pompe permet de visualiser cet écart et en option une sortie 4/20 mA peut être fournie. De cette façon la maintenance de l’équipement peut être planifiée avec précision.
www.lewa.fr