Avec Digital Enterprise, Siemens donne vie à l'Industrie 4.0 dans le monde de la machine outil

10/09/2018
Mot d’ordre : « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Implement now ! ». Un écosystème intégré, cohérent et ouvert de plateformes numériques servant de base à des applications destinées à augmenter la productivité des machines-outils. Un portefeuille de systèmes d’automatisation et de technologies pour accroître la productivité des machines-outils

À l’AMB de Stuttgart, le salon international de l’industrie métallurgique, Siemens présentera son portefeuille Digital Enterprise. Destiné à la mise en œuvre de l’Industrie 4.0 dans le monde de la machine-outil, ce portefeuille en constante évolution permet aux constructeurs et aux utilisateurs de machines-outils d’exploiter pleinement le potentiel offert par la digitalisation.

Avec pour mot d’ordre « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Implement now ! », Siemens montrera sur les 270 m² de son espace d’exposition (Stand B03, Hall 2) comment ses solutions de digitalisation fonctionnent de bout en bout, depuis la machine-outil jusqu’au niveau de gestion de l’entreprise et du cloud.

Les différentes plateformes de digitalisation de l’offre intégrée, cohérente et ouverte de Siemens constituent la base technique :

MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud aide les clients à tirer le meilleur parti de tous les avantages de la digitalisation basée sur le cloud dans le domaine des machines-outils.

Siemens Industrial Edge permet un traitement de données local et haute performance directement sur la machine-outil et intégré dans la solution d’automatisation.

Sinumerik Integrate permet l’intégration des machines-outils dans le système IT de production, donnant ainsi accès à tous les avantages d’un traitement de données interne à l’usine.

Grâce aux différents domaines d’application et à la combinaison des trois plateformes de digitalisation, les constructeurs et les utilisateurs de machines-outils pourront expérimenter concrètement la manière dont la digitalisation peut être mise en œuvre dans la production et découvrir ainsi toute l’étendue de son potentiel. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser, selon leurs besoins, toute la gamme de traitements de l’offre, du traitement local classique au traitement basé sur le cloud.

Avec cette offre unique, le groupe technologique montre comment les entreprises de l’industrie de la machine-outil peuvent, avec la digitalisation, accroître de manière significative la flexibilité et l’efficacité de la production, réduire considérablement les temps de développement et de mise sur le marché des produits et renforcer encore leur position concurrentielle sur le marché mondial.

L’offre de digitalisation destinée aux opérateurs de machines-outils couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : le développement du produit et la planification de la production, la production proprement dite et les services numériques, ainsi que l’ingénierie. Grâce à cette approche globale et à l’utilisation d’un jumeau numérique, Siemens est la seule entreprise capable de concevoir entièrement sous forme virtuelle la chaîne de processus réelle de l’opérateur de machines-outils.

De nouvelles applications pour MindSphere, Sinumerik Edge et Sinumerik Integrate


À l’AMB, Siemens présentera aussi de nouvelles applications pour MindSphere, Sinumerik Edge avec Edge Computing sur la machine-outil et Sinumerik Integrate. Ces applications ont été en partie développées en collaboration avec des clients et des partenaires.

La cohérence et l’ouverture de l’écosystème des plateformes ont été déterminantes à cet égard. En s’appuyant sur les applications de base de Siemens, les constructeurs de machines-outils peuvent mettre à profit leur connaissance exhaustive des machines et des processus pour développer et commercialiser des applications, des solutions et des services innovants et personnalisés pour leurs clients.

Pour MindSphere, Siemens présentera à l’AMB des applications dans le domaine de la transparence des machines et de la planification de la production. L’entreprise dévoilera pour la première fois des applications basées sur Sinumerik Edge pour l’usinage et l’analyse de machines, dont notamment une application utilisable pour le fraisage trochoïdal. Sinumerik Integrate sera complété par des applications permettant d’optimiser la disponibilité des outils et donc de réduire les temps d’arrêt des machines.

Avec ses nouvelles applications pour MindSphere, Sinumerik Edge et Sinumerik Integrate, Siemens montre aux constructeurs et utilisateurs de machines-outils comment son écosystème intégré, cohérent et ouvert de plateformes numériques peut être utilisé comme base pour la réalisation d’applications destinées à accroître la productivité des constructeurs comme des utilisateurs de machines-outils.

À l’AMB, Siemens présentera en outre des services visant à accompagner les clients sur la voie de la digitalisation, de l’analyse des besoins à l’optimisation continue de la production, en passant par l’implémentation, l’analyse de suivi et le conseil.

Un portefeuille innovant de systèmes d’automatisation et de technologies

Siemens présentera par ailleurs à l’AMB de nouveaux matériels et logiciels destinés à enrichir son portefeuille Sinumerik. Son offre intégrée de logiciels industriels et de technologies d’automatisation permet aux entreprises de l’industrie de la machine-outil d’exploiter pleinement le potentiel de productivité de l’usine numérique.

Avec sa nouvelle version logicielle pour la Sinumerik 828, Siemens propose, entre autres, de nouvelles fonctions, comme Collision Avoidance Eco ou Nodding Compensation Eco/Advance, qui augmenteront considérablement les performances de la machine-outil.

Siemens présentera aussi une nouvelle Panel Processing Unit pour la Sinumerik 828, qui sera notamment dotée d’un processeur plus puissant, d’une interface Ethernet X130 1 Go et d’une robustesse accrue. Les visiteurs pourront également découvrir les concepts de commande efficaces et modernes de la Sinumerik et s’informer sur les fonctions permettant d’accélérer et d’optimiser l’usinage.

Dans le domaine de la robotique et de la fabrication additive, Siemens montrera comment la Sinumerik peut être utilisée avec ces technologies d’avenir et être intégrée efficacement et sans faille dans des environnements et des technologies de production innovants.

www.siemens.com