FANUC élargit sa gamme de robots CR

01/08/2018
Robuste et collaboratif

FANUC élargit constamment sa gamme de robots collaboratifs. Le CR-15iA avec une charge utile de 15 kg, a été
présenté pour la première fois au salon AUTOMATICA à Munich. Le cinquième robot de cette série comble l'écart entre les petits modèles CR-4iA/CR-7iA et le grand CR-35iA.

Le robot collaboratif de 15 kg vise les mêmes applications industrielles que le M-10iD : Manipulation et utilisation en logistique pour les tâches d'emballage. C'est pourquoi il faut s'attendre à des premières applications dans ces domaines. "Cependant, nous voyons aussi son utilisation dans le contrôle de qualité, un domaine qui est encore fortement caractérisé par des
activités manuelles qui sont maintenant faciles à automatiser ", dixit FANUC.

Pour les robots collaboratifs de la série CR, un mécanisme éprouvé a été combiné avec un capteur très sensible. Le résultat est une solution à la fois puissante et sûre. La base du nouveau CR-15iA est le robot industriel jaune M-10iD, qui est également nouveau. Les deux robots ont une mécanique largement identique.

Cela présente plusieurs avantages pour FANUC et les opérateurs : D'une part, la conception de la cellule robotisée est fondamentalement la même et l'inventaire des pièces de rechange est simplifié. D'autre part, la fiabilité du CR-15iA est la même que celle du robot de la série industrielle, car le CR- 15iA en est directement dérivé. Il peut être monté au sol, suspendu ou au mur. Contrairement au M- 10iD, le CR-15iA a une limite d'axe entre les axes 2 et 3, il n'y a donc pas de risque de coincement.

Ce mode de sécurité est standard dans le fonctionnement d'un robot collaboratif. Cependant, il peut être désactivé via le logiciel DCS (Dual Check Safety) si le robot doit fonctionner en mode entièrement automatique. Le capteur de sécurité est étalonné par défaut. Cependant, pour que la collaboration homme-machine soit aussi sûre que prévu, le capteur est réglé après la mise sous tension. Un R-30iB Plus ou un R-30iB Mate Plus peut être utilisé comme unité de contrôle. Le "Mate Cabinet" est une variante de commande puissante spécialement développée pour les petits robots de la série M et les robots LR Mate.

Comme pour tous les robots CR, le capteur du CR-15iA est situé dans la base du robot. Le fait que le robot soit assis sur la base, améliore son espace de travail, par exemple lors du chargement de cartons fortement empilés sur des palettes. Le CR-15iA a un rayon d’action de 1’441 mm et atteint une hauteur de 2’413 mm. En combinaison avec la charge utile, ce sont des valeurs qui sont très demandées pour la manutention.

www.fanuc.eu/fr